En 2018, dans la ville des Herbiers où vivent 15 000 habitants, à 10 km du Puy du fou, le cabinet de radiologie ferme sans repreneur… À 40 km de là, chez Rad’Yon à la Roche-sur-Yon, 11 radiologues exercent déjà sur 2 sites. Le maire sollicite les radiologues de Rad’Yon pour venir exercer sur un 3ème site de radiologie dans la commune des Herbiers, le docteur Viviane Saulnier décide avec l’accord de tous ses associés, et le soutien de son directeur Damien Blanchard, de relever ce défi d’une installation dans la commune malgré la pénurie de radiologues à laquelle ils doivent déjà faire face. Des gynécologues et des orthopédistes y sont déjà installés, et sont demandeurs d’examens de radiologie pour faciliter le parcours de soins de leurs patients qui sinon doivent faire jusqu’à 40km… Très vite Madame Véronique Besse, maire de l’époque, accompagne ce projet et facilite la vente d’une parcelle de terrain proche du cabinet des médecins généralistes permettant aux radiologues d’ouvrir un centre d’imagerie dès août 2022. Ce dernier reçoit immédiatement les patients pour des examens de radiographie et très prochainement pour des examens de mammographie et d‘échographie. L’objectif est à court terme, dans le cadre du futur PRS, de compléter ce plateau technique par l’installation d’appareils scanner et IRM.
Le docteur Viviane Saulnier a eu à cœur d’embarquer tous les salariés dans le projet : choix des matériaux, organisation… Évidemment, l’équipe participe à la CPTS et entretient d’excellentes relations avec ses élus sur le terrain. Le docteur Saulnier précise que le bassin est extrêmement dynamique avec un des taux de chômage les plus bas de France (3%). Damien Blanchard, directeur du groupe, ajoute que « le groupe avait cette volonté de mailler le territoire et de lutter contre la perte de chance liée aux délais d’attente ou à la distance ». Il ajoute que « les praticiens aux alentours sont très demandeurs de nouveaux types d’examens et que le service est très apprécié ». Pour les entrepreneurs locaux, c’est une promesse de soins pour les familles et donc un levier pour recruter et fidéliser dans la région. Le docteur Saulnier se dit en tout cas prête à recommencer ! « Le challenge était très intéressant et très gratifiant. Il ne faut pas avoir peur. Quand on est en phase avec ses associés et appuyé par les élus et les industriels, c’est très fluide. »
Tous les radiologues associés ont en effet immédiatement cru au projet qui répond à une réelle attente de la population et des élus « qui les ont reçus comme des rois ». Côté ressources, ce projet a également fait des ravis puisqu’une salariée de l’équipe Rad’Yon résidait dans la commune des Herbiers et d’autres volontaires ont été heureux de se rapprocher de leur domicile.
Saluons ce bel exemple de création de cabinet qui montre le dynamisme et l’engagement du groupe Vidi Imagerie – Rad’Yon sur son territoire dans la lutte contre les déserts médicaux. Un engagement que porte tout le groupe Vidi Imagerie dont l’ambition est de donner accès à tous les patients à des diagnostics et des soins d’excellence partout en France. Être un maillon essentiel du parcours de soins des patients, acteur d’une collaboration efficace avec l’ensemble des professionnels de santé du territoire, telle est l’ambition de Vidi Imagerie.
Avec l’ouverture de ce nouveau cabinet de proximité, les radiologues permettent aux patients d’avoir accès aux soins au plus près de chez eux. Un projet que les radiologues de Vidi Imagerie – Rad’Yon ont pu aborder avec sérénité étant accompagnés depuis l’adossement de leur groupe à Vidi Imagerie par toute l’équipe Vidi Imagerie pour consolider leurs ressources humaines (médecins, manipulateurs, secrétaires…), s’équiper dans les meilleures conditions et accroître leur visibilité.
Viviane Saulnier, Damien Blanchard et leur équipe répondront à toutes vos questions si vous en avez !