En Normandie, les 33 radiologues du groupe Nora Imagerie confirment leur confiance à Vidi en s’adossant à Vidi Capital
En Normandie, Nora Imagerie, leader sur son territoire et membre fondateur du réseau Vidi en décembre 2016, a décidé de s’adosser à Vidi Capital. Composé de 33 radiologues surspécialisés et 180 salariés, le groupe prend en charge plus de 250 000 patients par an et défend une expérience patients exemplaire.
Très investis au sein de leur territoire, les radiologues de Nora Imagerie exercent sur 16 sites différents intégrant des GIE privé-public dans les hôpitaux de l’estuaire, permettant à la population du territoire de bénéficier d’une expertise radiologique de proximité. L’équipe médicale couvre l’ensemble des surspécialités de la radiologie : radiopédiatrie, imagerie cardiaque, neuroradiologie, imagerie de la femme, endométriose… ce qui en fait un groupe de référence et de confiance pour ses correspondants.
Conscients des défis auxquels la radiologie doit faire face avant 2030, les radiologues de Nora Imagerie, toujours précurseurs, ont anticipé la nécessité d’une consolidation auprès d’un acteur de dimension nationale.
Comme en témoigne le docteur Philippe de Vanssay, Président du groupe : « Nora Imagerie est un groupe historique dans la région, qui a toujours souhaité apporter la meilleure réponse aux besoins de la population du territoire. Les évolutions technologiques, la mise en réseau des surspécialités médicales d’une part et des données d’autre part nécessitent maintenant un adossement à un opérateur d’imagerie d’envergure nationale. Nous procédons finalement à un changement d’échelle en passant d’une association locale à nationale tout en conservant la maitrise de notre outil de travail.»
Le docteur Nicolas Puech, Directeur Général de Nora Imagerie ajoute : « Nous avons toujours été convaincus par la mutualisation des ressources et par le regroupement. Nous avons, dans ce contexte, immédiatement adhéré aux concepts du réseau Vidi, dont nous sommes membres fondateurs et dont Laurent Verzaux, associé chez Nora, est Directeur Général. Nous avons également participé à la création de Vidi Capital en participant à sa levée de fonds en 2022 et nous nous en réjouissons car Vidi Capital nous permet aujourd’hui un adossement dans les conditions médicales, d’indépendance et financières que nous souhaitions.
Par ailleurs, l’enjeu de la transmission intergénérationnelle est essentiel à nos yeux et sur ce dernier point, Vidi Capital offre des conditions d’association attractives et en phase avec les attentes des jeunes radiologues qui souhaitent rejoindre nos structures. »
Enfin, les docteurs Marc Migraine et François Chavatte, membres du CA de Nora Imagerie, terminent : « Nous avons confiance en ce projet d’adossement qui allie moyens financiers et expertise métier. Nous connaissons les équipes de Vidi et les savons attachées à l’indépendance des médecins, au développement de l’innovation et à la transmission intergénérationnelle. Ce capital confiance a été essentiel pour nous. L’adossement à Vidi vient renforcer Nora sans se substituer à Nora, la gouvernance reste locale.»
Avec son actionnariat détenu exclusivement par 330 médecins en exercice dans les 70 groupes membres du réseau Vidi, Vidi Capital a vu ce projet d’adossement validé par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de Seine-Maritime, en accord avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Alain Guillemot, Président de Vidi Capital, précise : « Les CDOM surveillent à présent le respect strict des règles déontologiques et en particulier celle de l’indépendance professionnelle des médecins. Nous avons joué la carte de la transparence, nous nous félicitons d’avoir reçu leur validation. »