Rapport du Sénat sur la financiarisation de l’offre de soins : Vidi Capital salue le rapport des sénateurs et alerte sur la nécessaire consolidation, seul rempart solide contre la financiarisation
Vidi Capital salue la publication du Rapport de la mission d’information du Sénat du mercredi 25 septembre 2024, ainsi que le travail de ses trois rapporteurs, et se félicite après avoir été auditionné par la commission sénatoriale de voir son modèle de capitalisme professionnel cité. Le rapport distingue en effet notre modèle par son « actionnariat médical au service d’une financiarisation responsable, connectée aux enjeux de santé publique et préservant l’indépendance des cabinets ».
Un modèle de « bâtisseurs » reconnu comme une troisième voie entre :
- d’une part, les centres d’imagerie isolés qui n’ont pas encore conscience de la nécessité de transformer nos modèles et organisations afin de répondre aux défis auxquels notre secteur est confronté
- d’autre part, une financiarisation non maîtrisée de l’imagerie qui, en l’absence de règles prudentielles, pourrait représenter des menaces si le projet financier y prime sur le projet médical et que les objectifs court-termes d’actionnaires prennent le pas sur l’objectif prédominant de santé publique, qui doit rester celui des centres d’imagerie en France.
Comme le précise Laurent Verzaux, Directeur Général de Vidi Capital, « Chez Vidi Capital, il existe une cohérence entre ceux qui exercent et ceux qui prennent les décisions, à savoir les médecins. Les intérêts sont alignés car la gouvernance reste dans leurs mains. »
Comme le résume le rapport sénatorial : « L’enjeu du mouvement qui se dessine réside en effet dans la capacité à imaginer des organisations dans lesquelles les praticiens puissent rester maîtres de l’évolution de leur structure grâce à un actionnariat confié aux praticiens exerçant dans la structure ou le réseau. Vidi défend un tel modèle, bâti par et pour les professionnels exerçants, sans interférence d’un actionnaire financier prépondérant ».
Les recommandations du rapport sénatorial pour « garantir l’indépendance des professionnels de santé et protéger leurs conditions d’exercice » font ainsi écho aux règles prudentielles proposées par Vidi Capital lors de son audition :
- Formalisation d’un document-cadre définissant de façon précise et objective l’ensemble des critères permettant d’apprécier, tant au niveau des sociétés d’exercice libéral (SEL) que des structures de tête des plates-formes de consolidation, le respect de l’indépendance professionnelle des médecins au regard de l’ensemble la documentation juridique en vigueur, à l’inscription et pendant la vie de la SEL
- Dans le cadre des opérations d’adossement à Vidi Capital, promotion d’un niveau élevé de réinvestissement des médecins dans la holding de tête afin que les intérêts soient alignés encourageant ainsi l’émergence d’un actionnariat professionnel fort permettant aux médecins de contribuer activement aux orientations stratégiques de leur groupe et de la SEL au sein de laquelle ils exercent.
Aujourd’hui fragmentée, l’imagerie doit donc faire sa révolution, en s’appuyant notamment sur un cadre règlementaire clair et un modèle pérenne, afin de relever avec succès les différents défis auxquels elle est confrontée et, ce faisant, de répondre aux besoins de la population, en cohérence avec les attentes des pouvoirs publics.
A propos de Vidi Capital
Créé par des radiologues pour des radiologues, Vidi Capital porte la solution d’adossement du réseau Vidi. Détenue quasi exclusivement par les médecins du réseau, elle se différencie par ses moyens financiers, son expertise métier et son indépendance.
Contact Vidi : amelie.libessart@groupe-vidi.fr