Le groupe IMCL41 compte à ce jour 10 radiologues et 50 salariés. Les plateaux techniques, modernes et performants répartis sur 3 sites accueillent tous les ans 70 000 patients de la région de Blois.
Loïc Bainier, radiologue gérant du groupe, explique : « Nous étions convaincus par 2 choses : tout d’abord que le monde de la radiologie que nous avons toujours connu est en train de bouger très vite et que notre groupe allait devoir relever de nombreux défis dans les années futures (de démographie, de gouvernance, de besoin de soutien dans la gestion du groupe…) et ensuite que nous ne souhaitions pas rester passifs face à ces problématiques. C’est pourquoi nous avons décidé de chercher une solution d’adossement de notre groupe à une structure nationale.
Notre choix de rejoindre Vidi Imagerie a été mûrement réfléchi et challengé car en tant que gérant d’un groupe d’une dizaine de radiologues, gouverner c’est prévoir et donc anticiper l’avenir de sa structure. Avant de rencontrer l’équipe Vidi, nous avons étudié les propositions de plusieurs partenaires potentiels tout en étant attentifs à quatre critères : le projet médical, le projet d’entreprise, les aspects juridiques et financiers (et les pièges qu’ils recèlent), ainsi que l’avenir des radiologues au sein de la nouvelle structure. Le fait que Vidi Imagerie soit détenu et piloté par des radiologues a motivé notre choix.
Nous nous sommes projetés à dix ans dans ce projet de regroupement capitalistique entre radiologues qui nous semble aussi le plus prometteur et le plus pérenne. Nous radiologues, sommes les mieux à même de créer par ce rassemblement de nos groupes, le groupe national d’imagerie, leader et solide, dont les patients, les correspondants et les ARS auront besoin demain.
Un autre élément différenciant pour Vidi Imagerie est que le capital de sa holding Vidi Capital est transparent et ouvert aux radiologues aux mêmes conditions que les fondateurs alors que chez beaucoup d’autres c’est extrêmement opaque… Par ailleurs, je mesure la chance extraordinaire que cela représente pour nous d’arriver au démarrage de l’aventure Vidi Imagerie ce qui m’a incité à investir dans Vidi Capital la plus grande partie de la somme que j’ai reçue lors de l’opération d’adossement d’IMCL41 à Vidi Capital. En effet, je me considère toujours comme pleinement associé à mes confrères radiologues de Blois, mais désormais également pleinement associé du Dr Alain Guillemot qui préside aux destinées de Vidi Imagerie. Et j’ai conscience de participer à cette belle aventure qui a pour ambition de nouer un modèle unique et particulièrement novateur en mettant en place un développement conjoint au niveau local et au niveau national de nos entreprises radiologiques.
Grâce à cette opération d’adossement de notre groupe dans une structure nationale et puissante à actionnariat exclusivement médical, nous allons pouvoir dans les années futures préserver la qualité et l’accessibilité de nos diagnostics et de nos soins, continuer à maîtriser notre outil de travail, profiter de conditions d’exercice et de conditions capitalistiques avantageuses, tout en continuant à piloter notre SEL.
Nous avons déjà pu apprécier le fait que les équipes Vidi soient à notre disposition pour apporter leur expertise sur nos projets. Elles sont d’ailleurs venues à la rencontre de nos salariés le 19 janvier dernier pour se présenter, exposer leur projet et leurs valeurs et écouter les besoins de notre groupe. Désireux de capitaliser sur la notoriété de la marque Vidi, une marque synonyme d’excellence, nous avons validé le changement de nom pour notre groupe et allons désormais nous appeler Vidi Imagerie – IMCL41. Grâce aux moyens déployés depuis 5 ans par Vidi pour faire briller cette marque, nous sommes convaincus que ce changement contribuera à nous apporter attractivité et fidélisation vis-à-vis des patients, des radiologues, des équipes médicales, des correspondants et des ARS.
Il me semble que nos salariés ont très bien accueilli le projet et sont rassurés par la stratégie et la philosophie de Vidi Imagerie. Le fait qu’il n’y ait pas d’actionnaire financier au capital est vraiment gage de réassurance pour les équipes. Cet adossement nous permet aussi de devenir adhérent du réseau coopératif et c’est avec joie que nous vous retrouverons aux réunions Vidi afin d’échanger avec les 1000 radiologues du réseau. Notre groupe est ouvert au partage d’expérience qui leur est si cher ! ».
Le Dr Loïc Bainier ici interviewé, ainsi que d’autres radiologues des 2 groupes récemment adossés à Vidi Imagerie ont témoigné lors de l’AG Vidi du 28 janvier dernier, n’hésitez pas à regarder le replay en cliquant sur le bouton ci-dessous (l’intervention de l’équipe Rad’Yon est à 1’53’00 et celle du docteur Loïc Bainier à 2’05’00).