Un an après, les premiers groupes adossés à Vidi Capital font le bilan

  1. Accueil
  2. News Vidi Imagerie
  3. News Vidi Capital
  4. Un an après, les premiers groupes adossés à Vidi Capital font le bilan

Vidi Capital est né de la volonté des radiologues du réseau Vidi d’être acteurs de la recomposition amorcée par le secteur de l’imagerie médicale tout en mettant l’excellence du parcours de soins et les conditions d’exercice des soignants au cœur de leur projet. Un an à peine après avoir rejoint Vidi Capital, les premiers groupes adossés dressent un premier bilan.

Vidi Imagerie – IMCL41 à Blois et Vidi Imagerie – Rad’Yon à la Roche-sur-Yon témoignent ainsi de l’accompagnement opérationnel et stratégique dont ils ont bénéficié dès les premières semaines et comment à leur demande, les équipes de Vidi Capital les ont soutenus : de la reprise de la comptabilité à l’expertise juridique et financière, en passant par les opérations.

D’un point de vue organisationnel et opérationnel, le Docteur Florence Lair à Blois témoigne : « c’est un réel plaisir d’échanger avec les autres radiologues membres du réseau, de profiter de leur expertise ainsi que de leur connaissance terrain. Bien que notre groupe disposait déjà de ressources engagées et compétentes, l’adossement à Vidi Capital nous a donné accès à un catalogue de services et de savoir-faire bien plus large, qui nous permet de développer notre attractivité, de renforcer notre marque employeur et ainsi de valoriser notre projet médical. Suite à l’organisation d’afterworks en région, des jeunes radiologues sont ainsi venus effectuer des remplacements, avec des perspectives d’association à brève échéance. Nous avons également été accompagnés par les équipes Vidi Capital dans l’obtention d’une nouvelle autorisation de scanner, dans le déploiement progressif de la culture qualité et RSE, dans la mise en place de nouveaux outils pour réallouer les temps d’expertise médicale à l’opérationnel, et enfin dans la refonte de notre site internet. En 10 mois, grâce aux apports des équipes Vidi Capital et de concert avec notre directeur, nous avons fait des bonds en avant que nous n’aurions pas espéré réaliser en restant isolés et ce en se sentant impliqués et respectés dans l’étude et la mise en œuvre des décisions stratégiques. »  En 2024, le docteur Florence Lair ambitionne de créer un pôle d’Imagerie de la Femme, de développer la Radiologie Interventionnelle et de promouvoir la qualité de vie au travail au sein de la structure. Tant de projets sur lesquels elle pourra compter sur le soutien de Vidi Capital.

Sur l’autonomie et les aspects financiers, le Docteur Viviane Saulnier chez Rad’Yon précise : « Les radiologues des groupes adossés ont tous été très motivés par les conditions de réinvestissement dans la holding et par ses perspectives uniques de création de valeur. Nous sommes ainsi intéressés aux résultats et restons à la fois décisionnaires et garants de la bonne mise en œuvre de la stratégie de notre groupe. C’est finalement le modèle le plus vertueux et sécurisant à mon sens. S’adosser à ce projet national d’envergure, c’est en partager les valeurs : être dans une démarche d’amélioration continue pour toujours mieux accueillir les patients sur nos territoires. C’est investir et s’investir dans de nouveaux process, s’ouvrir à des nouveautés et, bien entendu, embarquer nos équipes avec notre directeur Damien Blanchard, c’est essentiel à mes yeux ». A la Roche-sur-Yon, les équipes ont ainsi recruté une assistante RH. La création d’un GIE est également en cours pour mettre en place une stratégie sociale et un nouvel EML sera inauguré en novembre. Bref, les projets ne manquent pas !

Côté Vidi Capital, Thibault Garaboeuf a rejoint l’équipe en tant que Directeur des Opérations pour coordonner les actions et accompagner les groupes adossés en étroite collaboration avec les directeurs locaux. « C’est la teneur du projet médical, la vision, les engagements vis-à-vis des patients et des médecins mais aussi la transparence et la sincérité de ce projet long terme qui m’ont plu. Mon rôle est d’être le trait d’union avec et entre les groupes adossés, mais également d’être un facilitateur avec les services partagés, de promouvoir l’amélioration continue des pratiques au bénéfice des équipes et du patient, de faire gagner concrètement du temps si précieux aux médecins et d’aider la gérance à la décision. »

D’autres opérations d’adossement sont en cours de finalisation, de même que de nouvelles levées de financements sont d’ores et déjà envisagées en 2024, incluant notamment une deuxième levée de fonds auprès des radiologues du réseau Vidi. Créé par des radiologues pour des radiologues, Vidi Capital allie respect du projet médical, expertise métier, parfaite indépendance et moyens financiers, avec pour ambition de répondre aux défis rencontrés par les groupes d’imagerie médicale : financement du développement et de l’innovation, transmission intergénérationnelle, mutualisation des ressources dans un contexte de mutations technologiques, développement et diffusion des innovations et adaptation de la gouvernance à un secteur entré dans une dynamique de recomposition. Avec Vidi Capital, les groupes d’imagerie ont le pouvoir d’être acteurs de la consolidation sectorielle en cours, de faire un choix de confiance, de bénéficier d’un projet ambitieux et durable, ainsi que de placer les patients au cœur de leur stratégie.