Les groupes de radiologues agissent contre la financiarisation de la radiologie

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les groupes de radiologues agissent contre la financiarisation de la radiologie

Alors que la financiarisation de la radiologie libérale française fait craindre un changement de paradigme quant à l’actif restant sous la coupe des radiologues, des contre-feux se mettent en place. Après la solution proposée par la FNMR, Vidi annonce la création de Vidi Capital.

Les problèmes liés à la financiarisation de la radiologie française, que nous dénoncions dans un article récent, semble avoir trouvé une réponse aujourd’hui.

Les cabinets de radiologie libérale en danger La radiologie libérale prend un virage qu’il n’était pas possible de prévoir il y a encore quelques années, des cabinets d’imagerie médicale faisant l’objet d’une cour assidue de grands groupes financiers ou de fonds de pension qui leur proposent de les racheter contre la poursuite de leur activité, souvent à durée limitée. Les baisses tarifaires successives des actes d’imagerie et la crise sanitaire ayant mis leurs finances en difficulté, la vente des actifs semble souvent la seule voie de recours pour sauvegarder l’outil de travail.

Vidi Capital pour contrer les fonds de pension

C’est dans ce contexte que les radiologues du réseau Vidi viennent d’annoncer la création de Vidi Capital, une solution conçue pour les groupes d’imagerie qui souhaitent consolider leur capital au sein d’une structure nationale maîtrisée par les radiologues et bénéficiant de l’expertise de leurs confrères. Cette solution allie capacité financière, expertise métier et parfaite indépendance, à travers un actionnariat médical au sein d’un groupe professionnel national intégré de l’imagerie médicale.

Les spécialistes se regroupent au sein de maisons médicales

L’objectif déclaré de cette initiative est de permettre aux radiologues et aux futures générations de radiologues de conserver la maîtrise de leur outil de travail en formant un groupe homogène capable de répondre qualitativement à la demande de soins sur tout le territoire. Voilà qui pourrait compléter l’arsenal des solutions susceptibles de contrer la financiarisation de la radiologie française, comme celle imaginée par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) qui propose de mutualiser les moyens des praticiens libéraux de différentes spécialités au sein de maisons médicales.

Le tout en prenant bien garde de vérifier d’où viennent les fonds investis pour créer ces entités new look…

Bruno Benque

Source : https://www.thema-radiologie.fr/actualites/3322/les-groupes-de-radiologues-agissent-contre-la-financiarisation-de-la-radiologie.html